top of page
Equinoxe du printemps
Cérémonie de passage

Jeudi 21 mars 2024 à 20h30

Fakir Club - 27 boulevard d'Athènes 13001 Marseille

Le solstice d’hiver et l’esprit du Cerf

 

En honorant les changements de saison, nous honorons le cycle immuable de mort et de renaissance qui se produit en nous et autour de nous.

 

Le solstice d’hiver est la nuit la plus longue de l’année. Bien que l’obscurité soit à son summum, les jours les plus sombres sont en réalité une lente mais constante remontée vers la lumière. Cette période nous enseigne que tout ce qui est fait partie du grand mystère et que toutes les formes de vie traversent des hivers qui les aident à croître. Sous l’apparente absence de vie, la terre surabonde.

 

L’esprit du cerf s’est présenté et me pousse à rassembler les hommes et les femmes qui souhaitent célébrer les saisons. Il sera des nôtres pour nous enseigner et nous guider durant cette cérémonie qui marque le passage de l’automne à l’hiver. Il vient faire pousser nos bois pour nous replacer dans l’axe cosmique, dans l’arbre du monde, entre Terre et Ciel. Dans la trame intangible, je l’ai vu faire descendre de la poussière d’étoiles pour qu’elles traversent nos corps, fassent pousser nos racines et nourrissent nos terres en profondeur durant les mois qui arrivent.

 

A travers un rituel, nous honorerons l'hiver et déposerons les graines que nous souhaitons voir germer.

sh2+.jpg

Qu'est ce qu'une cérémonie ?


Les cérémonies sont une ode à la Terre qui font entrer le sacré dans l'ordinaire de nos vies.

Elles permettent à la médecine de la Terre de reprendre pleinement sa place dans notre quotidien.

Elles retissent au fil d’or nos liens avec tout ce qui vit et avec la trame, intangible et lumineuse, qui entoure tout ce qui vit.

Elles sont un pont entre la Terre et le Ciel.

Chaque cérémonie répond au principe fondamental qui depuis des temps immémoriaux gouverne la relation des hommes et des femmes à l’Univers : nous rendons grâce pour demander grâce et plus nous faisons honneur, plus nous sommes honorés.

 

Nous entrons dans une relation d'alliance et de réciprocité vertueuse qui fait descendre l’esprit dans la matière. En devenant un acteur conscient de ce processus éternel, en ritualisant notre relation à la nature, nous contactons notre pouvoir créateur pour nous-mêmes, pour notre communauté, pour tous ce qui est, pour la Terre elle-même.

En nous rassemblant pour faire honneur à la Terre, aux astres et aux saisons avec un sens profond du caractère sacré qui nous unit, nous faisons collectivement vibrer des ondes qui résonnent dans l'Univers et qui ont le pouvoir de changer le cours des choses, nous permettons au cinquième élément de se manifester, nous permettons à l’amour de transformer l’ombre en lumière pour chacun d’entre nous, pour notre communauté, pour tout ce qui est, pour la Terre elle-même. Elle appelle. Nous sommes parce qu’elle est. Participer à une cérémonie c’est être avec elle, être pour elle, c'est être à son tour, en symbiose, c'est advenir toujours un peu plus en demandant l’aide de sa médecine et de ses esprits bienveillants qui habitent le monde animal, végétal, minéral et le monde des ancêtres.

Soyons nombreux à honorer l'Hiver et à faire vibrer haut nos voeux de paix et de joie, nos voeux d'amour et de lumière.

Informations pratiques

Inscription : par texto au 06.16.62.93.45.

Lieu : Fakir Club, 27 boulevard d'Athènes 13001 Marseille

Pour les personnes qui n'habitent pas la région, il est possible de participer à la cérémonie à distance.

Participation : offrande de 20 € ou plus à l'association Terre Médecine. Les dons permettent de financer la rénovation d'un lieu de pratique ainsi qu'une recherche clinique visant à réhabiliter les savoirs ancestraux.

Chaque participant amène : `

  • une orange

  • une fleur de saison

  • un bougeoir et une bougie blanche

  • une couverture

  • ses instruments intuitifs

bottom of page