top of page
crin cheval.jpg

Cadre déontologique

Attentive au fait de recevoir selon le cadre éthique qui s’impose aux relations d'accompagnement, y compris en médecine traditionnelle et complémentaire, je m’engage à exercer mon activité en respectant les principes fondamentaux cités ci-dessous :

Principe 1 : Association à but non lucratif

Terre Médecine est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices.

Principe 2 : Supervision

Ma pratique est supervisée par une femme médecine expérimentée.

Principe 3 : Respect des droits de la personne

Les accompagnements et la recherche clinique proposés sont conforment aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes, de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Ils ne peuvent avoir lieu qu'avec leur consentement libre et éclairé.

 

Principe 4 : Respect du secret professionnel

Je m'engage à préserver la vie privée des personnes accompagnées ou participant à la recherche clinique en garantissant leur anonymat et le respect du secret professionnel.

 
Principe 5 : Compétences et perfectionnement

Je tiens mes compétences de connaissances empiriques et théoriques régulièrement mises à jour. Je m'engage à refuser toute sollicitations qui dépasseraient mes compétences et à faire un effort continu pour affiner mes interventions, préciser mes méthodes, définir mes objectifs et garantir mon éthique.

Principe 6 : Définition et complémentarité

D'après le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à travers le monde, la médecine traditionnelle et non conventionnelle, également appelée médecine complémentaire, constitue soit le mode principal de prestation de soins de santé, soit un complément à ce dernier. L'OMS recense plus de 400 techniques et définit cette médecine comme “la somme totale des connaissances, des compétences et des pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres aux cultures autochtones et utilisées dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales” (Stratégie de l'OMS pour la médecine traditionnelle 2014-2023, Rapport OMS, Genève, 2013).

Les médecines traditionnelle et non conventionnelle peuvent être complémentaires de la médecine conventionnelle, mais elles ne remplacent en aucun cas un avis médical. L'avis du médecin et des professionnels de santé reste primordial.

c6f73d923f4b5b48c3f1706e338fefec.jpg
bottom of page