top of page
crin cheval.jpg
Terre Médecine
Médecines premières & recherche clinique

Au fur et à mesure de mon initiation à la croisée des mondes intangibles et tangibles, j'ai appris que par delà les hommes et femmes-médecine, il y avait d'abord la Terre Médecine. A un moment, ce savoir ne m'a plus laissé le choix, j'ai dû ouvrir un espace dans ma vie pour honorer cette part de moi-même qui connaît cette réalité, qui sait ce qu'elle implique et ce à quoi elle engage.

 

J'ai ouvert un espace pour marcher sur ce chemin avec l'intention d'élargir nos connaissances sur les bienfaits des médecines premières, de réhabiliter les savoirs ancestraux et de promouvoir une approche pluriverselle en matière de santé. L'approche pluriverselle reconnaît les savoirs minorisés et l’existence d'une pluralité de façons d'être au monde, de penser et d'agir.

 

Dans une perspective animiste, elle reconnaît l'existence de l'environnement non humain et plus qu'humain – âmes des forêts, des pierres, des dunes, des fleuves, des animaux ou des ancêtres – et permet de plaider pour une conscience élargie des rapports sociaux et des rapports homme-nature.

Ici, la guérison est perçue comme un voyage à entreprendre pour retrouver ce qui a été oublié au sujet de la connexion, de l'unité et de l'interdépendance de toutes les entités, humaines, non-humaines et plus qu'humaines, un voyage à entreprendre pour expérimenter avec son corps et tous ses sens le fait que tout est un, un voyage pour entrer et rester en relation et en harmonie avec la Terre.

 

C'est selon cette approche que je propose :

  • des cérémonies individuelles

  • des cérémonies collectives

  • des retraites en pleine nature dans la montagne ou le désert

  • des interventions publiques (conférences, formations, accompagnement de groupes)

  • une recherche clinique portant sur les médecines premières
     

Solliciter Terre Médecine, c'est favoriser l'émergence de savoirs qui permettent de recouvrer sa souveraineté à l'échelle individuelle et de participer à l'éveil des consciences à l'échelle collective.

7411337c08f55c4d10bbb45bb4cf66a1_edited.jpg
bottom of page